L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a été fondée en 1918. Il s’agit d’une des plus anciennes organisations bénévoles du Canada. Chaque année, elle fournit des services directs à plus de 100 000 Canadiens grâce aux efforts combinés de plus de 10 000 bénévoles et employés travaillant dans plus de 135 collectivités d’un océan à l’autre.
L’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole oeuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale. L’ACSM accomplit ce mandat par la défense des droits, l’éducation, la recherche et les services.
Notre Vision : Des Personnes Mentalement Saines Dans Une Société Saine.
L’Association canadienne pour la santé mentale s’efforce de combattre les problèmes de santé mentale et les troubles affectifs. Nos outils pour ce faire comprennent la recherche et des services d’information, des projets de recherche financés, des ateliers, des séminaires, des brochures, des bulletins d’information et des centres de ressources éducatives.
Les programmes de l’ACSM englobent divers aspects dont l’emploi, l’hébergement, l’intervention précoce chez les jeunes, le soutien par les pairs, les services de récréation, les ateliers de réduction du stress et les campagnes d’éducation du public.
De plus, l’ACSM joue un rôle de défenseur des droits afin d’encourager le public à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les services de santé mentale communautaires ainsi que les lois et les politiques qui ont des répercussions sur ces services. Tous nos projets de santé mentale sont basés sur des principes d’autonomie, de soutien par les pairs et la famille, de participation dans le processus décisionnel, de citoyenneté et d’inclusion dans la vie communautaire.