Un professionnel de la santé mentale peut offrir aux personnes qui éprouvent des symptômes de dépression et d’anxiété un soutien visant l’éducation en santé mentale et la gestion de la maladie, la planification en cas de crise et la prévention des rechutes. Dans le cadre du travail de groupe ou de 6 à 12 séances individuelles avec un travailleur social, les personnes atteintes en apprendront sur les maladies mentales modérées et la façon dont celles-ci influent sur la santé et la capacité fonctionnelle en général. De plus, elles découvriront des stratégies saines et efficaces à utiliser pour gérer leurs symptômes de dépression et d’anxiété.
Programme de psychothérapie
Ce programme fournit, pendant un certain temps, une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour gérer la dépression et l’anxiété. Cette thérapie se fonde sur l’hypothèse que les pensées négatives alimentent et maintiennent la détresse affective et les habitudes comportementales malsaines qui, dans bien des cas, caractérisent les personnes qui souffrent de dépression ou de troubles anxieux. La TCC aide la personne atteinte à prendre conscience de ses pensées, de ses émotions et de ses comportements négatifs grâce à l’autosurveillance et à la psychoéducation. La TCC s’intéresse au « moment présent » plutôt qu’aux problèmes du passé. Le service porte essentiellement sur l’éducation au sujet des maladies mentales, la gestion des symptômes et le mieux-être ainsi que sur la planification de la prévention des rechutes. Le programme pourrait comprendre de la thérapie individuelle et de groupe.
Services de déjudiciarisation
On offre un soutien aux personnes qui ont une maladie mentale et qui ont des démêlés avec la justice. S’il y a lieu, un travailleur de l’ACSM peut recommander la déjudiciarisation. Si celle-ci n’est pas possible, il peut aider la personne et la guider dans le système judiciaire.
Mise en liberté
Il s’agit d’un programme à court terme conçu pour répondre aux besoins immédiats des clients atteints d’une maladie mentale qui sont remis en liberté. Le responsable du Programme de mise en liberté a pour rôle de diriger le client vers les services pertinents, p. ex. aide financière par l’entremise d’Ontario au travail, logement temporaire, nourriture et vêtements. Un membre du personnel du programme se réunit avec le client en détention avant sa mise en liberté, ou entre en rapport avec le travailleur social d’un autre organisme si le client est détenu hors de la région, afin de planifier la mise en liberté avec le client en vue de sa réintégration dans la communauté.